Tous ces propos ont été recueillis sur le Net

Pour savoir qui est la bête il vous suffit de parcourir ces quelques lignes que vous pourrez aussi trouver sur le net


Plus les mois passent, plus Nicolas Sarkozy montre son vrai visage, président des riches, lié aux faucons américains et proche de l’extrême droite. Le retour de Gérard Longuet en est une illustration parfaite.

 

1) Qui est Gérard Longuet ?

 

1a) Gérard Longuet, adhérent puis dirigeant d’Occident

 

En 1964, il fait partie des fondateurs et activistes d’Occident avec

* Madelin,

* Devedjian

* Claude Goasguen, l’actuel Président du Groupe d’Amitié France-Israël et actuel penseur du sarkozysme.

* Hervé Novelli, actuel dirigeant de l’UMP, passé par Occident (1964-1968), Ordre nouveau (1969-1973), le Front national (1973-1974), le Parti des forces nouvelles (1974-1981).

* Gérard Penciolelli, directeur du magazine Minute

* Jacques Bompard, maire d’Orange

* le fils de Charles Pasqua...

Tout ce beau monde agit pour une action commune avec leurs amis : phalangistes espagnols, NPD allemand (néonazi), et Mouvement social italien héritier de Mussolini.

En 1965, ils soutiennent Jean-Louis Tixier-Vignancour (avocat de l’OAS) lors des élections présidentielles.

Il est intéressant de noter le bilan tiré par Gérard longuet sur cette période de sa vie :

« J’assume avoir été d’extrême droite. On s’est simplement trompés sur le modèle colonial, qui ne pouvait perdurer. »

Alain Madelin et Patrick Devedjian, des voleurs détenteurs d’arme quand ils émargeaient à Occident en 1965

 

1b) Gérard Longuet, chef de commando

 

En 1967, Longuet, est incarcéré pour avoir attaqué les étudiants et saccagé des locaux de l’Université de Rouen à la barre de fer. Il est vrai qu’un étudiant de gauche a été laissé dans le coma. Il est condamné le 12 juillet 1967 à 1 000 francs d’amende pour complicité de « violence et voies de fait avec armes et préméditation », en même temps que douze autres militants d’extrême droite, dont Alain Madelin et Patrick Devedjian. Voici le récit de cette opération commando par Gérard Filoche, témoin.

 

" J’étais dans le groupe des étudiants de l’UNEF et du Comité Vietnam National présidé par Laurent Schwartz, attaqué le 12 janvier 1967 devant le restaurant universitaire de l’université de Rouen à Mont Saint Aignan. Nous distribuions des tracts contre l’agression US au Vietnam et pour le droit à l’indépendance du peuple vietnamien, en faveur d’un meeting “6 h pour le Vietnam” qui eut lieu dans la salle du Boulingrin à Rouen en février. Il était autour de 12/13 h quand le commando est surgi des brumes (il y avait du brouillard ce jour-là) aux cris de “Occident vaincra”, ils étaient plutôt une quarantaine, fortement équipés de barres de fer et de matraques, et parmi eux, à ma connaissance, Alain Madelin, Gerard Longuet, Alain Robert, Patrick Devedjian, Hervé Novelli, une pépiniére de ministres en fait. La bagarre a duré plus d’une dizaine de minutes, nous avons tout de suite perdu pied car nous n’avions aucune arme face à leurs barres de fer, c’est là qu’il y a eu plusieurs blessés, dont nos camarades Serge Bolloch (fracture du crane) et Laurent Marx (qui était malentendant) Toutes les vitres du restau U ont volé en éclats, chaises et tables ont servi de boucliers, avant que les nervis ne repartent. Le commando était pour l’essentiel venu d’ailleurs, de Paris surtout, il est reparti."

 

1c) Gérard Longuet, auteur en 1972 du programme économique du FN !

 

Il suffit de rappeler les points importants de ce programme pour constater les similitudes avec la politique menée par Nicolas Sarkozy depuis 2007 :

 

* retraite à 60 ans et retraite par répartition supprimées.

* suppression de toutes les libertés syndicales (droit de grève...) et de la cinquième semaine de congés payés.

* baisse progressive de l’impôt sur le revenu et sur les sociétés afin qu’il arrive à 0 petit à petit.

* augmentation de la TVA

* suppression totale de la sécurité sociale.

* dans l’Éducation nationale refonte totale des programmes ("on ne critiquera plus le colonialisme, les barbaries françaises, on oubliera consciencieusement l’enseignement des droits de l’Homme et l’antiracisme sera considéré comme un endoctrinement politique")

* Avec la " préférence nationale " seules les familles " françaises de souche " toucheront les allocations familiales,

* tous ou presque tous les étrangers seront expulsés sans ménagement

 

1d) Longuet, beau-frère de Vincent Bolloré

 

Dans le petit monde du sarkozysme, tous les puissants se tiennent par la barbichette. Brigitte Fossorier-Longuet, son ex-épouse, est la sœur de Sophie Bolloré, épouse du milliardaire.

 

1e) Longuet ministre

 

Voici un extrait d’un article du Point en date du 17 janvier 2007 : "Toujours à la recherche d’une commission versée par la société Pont-à-Mousson à un intermédiaire nantais - un objectif de plus en plus lointain (c’est l’affaire René Trager,)- le magistrat rennais a voulu vérifier les dires, très précis, d’une lettre anonyme reçue voilà un an. Le « courageux » scripteur racontait qu’une société française qui avait livré du matériel gazier à l’Algérie n’arrivait pas à se faire payer par ce pays. Le PDG de l’entreprise aurait alors sollicité, en 1987, l’aide d’Alain Madelin. Il aurait même été reçu par son directeur de cabinet." Et là, même scénario : c’est Longuet qui lui avait répondu : "Deux jours plus tard, le directeur financier de ladite société aurait eu la surprise de recevoir un coup de fil de Gérard Longuet en personne, le ministre des P et T ayant évidemment été saisi de l’affaire. Longuet aurait fait comprendre que l’intervention du ministère était possible, moyennant une commission de 3,5 % - destinée, aurait assuré l’homme politique, au Parti républicain. Elle devait être payée à l’étranger sur le compte d’une société appartenant à un certain... Genia Constantinoff. Ce « marché » n’avait pas eu de suite mais le magistrat rennais devait retenir le nom du « conseiller » Constantinoff."

 

 

 

1f) Longuet contre la Halde

 

En 2010, il déclare : "la Halde est une organisation de persécution et d’intimidation des Français de souche. Le vrai scandale est son maintien sous la Présidence Sarkozy". Le Bloc identitaire et Bruno Gollnish lui apportent aussitôt leur soutien.

Il se fait également remarquer en mettant en avant un lien entre pédophilie et homosexualité.

 

2) Les propos racistes tenus par le président du groupe UMP du Sénat, Gérard Longuet...

Le socialiste Malek Boutih, futur président de la Halde ? Pour Gérard Longuet, Sarkozy serait mieux inspiré de nommer à ce poste, plutôt qu’un fils d’immigré, une personnalité issue « du corps français traditionnel », qui ferait sur elle-même « l’effort de s’ouvrir à l’extérieur ». Ces propos ont déclenché une vague de protestations.

 

Les propos racistes tenus par le président du groupe UMP du Sénat, Gérard Longuet, interpellent la République

Le MRAP exprime son indignation après les propos tenus mercredi 10 mars par le chef de file du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet. Celui-ci avait considéré que Malek Boutih, pressenti pour prendre la direction de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), n’était « pas le bon personnage » pour ce poste. La raison de ce rejet résidant, pour Monsieur Longuet, dans le fait qu’il aurait fallu préférer un individu issu du « corps traditionnel français ».

 

Le fait de qualifier Malek Boutih, homme politique français, d’étranger au « corps traditionnel français » révèle une vision ethno-raciale de la société française. Celle-ci est par ailleurs biologisée, puisque le propos vient à qualifier la société comme un corps organique. A l’en suivre, un Français serait pour toujours prisonnier de ses origines, et ne pourra jamais accéder au statut de « Français à part entier » pour peu que ses origines familiales soient issues du côté sud de la Méditerranée.

 

Pour le MRAP, ces propos ne doivent pas rester sans suite. Il appartient au Président du Sénat, au Président de la République et à son parti, l’UMP, de rappeler à l’ordre Monsieur Longuet et à prendre leurs distances avec lui. Le MRAP invite en outre Malek Boutih, victime en premier lieu de ce propos, de déposer une plainte contre son auteur. Le propos étant constitutif d’incitation à la discrimination - puisqu’il retranche une partie de la société française d’un prétendu « corps français », en adoptant une vision raciale de la nation -, il constitue un délit au sens de l’article 24 alinéa 8 de la Loi sur la liberté de la presse. Le MRAP soutiendra toute action judiciaire visant à sanctionner ce délit.

Le sénateur Gérard Longuet crée la polémique : Dérapages en cascade en France

 

Alors qu'elle est en très mauvaise posture aux élections régionales dont le premier tour s'ouvre ce dimanche, la droite ne sait plus comment éteindre la polémique déclenchée par les propos du président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet, sur le profil du futur président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Un « dérapage » de plus, un « dérapage » de trop. Une polémique qui ne cesse de s'amplifier, suscitant l'indignation et la colère de la gauche et l'embarras du gouvernement. Croyant y mettre un terme, Gérard Longuet a annoncé jeudi qu'il inviterait le socialiste Malek Boutih à défendre son projet devant le Sénat. Le président du groupe UMP au Sénat, qui ne s'est cependant pas excusé, a expliqué sur RTL s'être entretenu par téléphone avec l'ex-président de SOS Racisme, fils d'immigré algérien, et avoir constaté son réel intérêt pour ce poste.Interrogé mercredi au cours de l'émission « Questions d'Info LCP/France Info/AFP » sur le candidat Malek Boutih à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), Gérard Longuet avait affirmé : « C'est un homme de qualité mais pas le bon personnage pour le poste. Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes. La Halde, cela veut dire que c'est la France qui s'ouvre aux populations nouvelles. Schweitzer (président sortant de la Halde, ndlr), c'est parfait ! Un vieux protestant, parfait ! La vieille bourgeoisie protestante, parfait. Si vous voulez, les vieux Bretons et les vieux Lorrains ' qui sont d'ailleurs en général Italiens ou Marocains ' doivent faire l'effort sur eux-mêmes de s'ouvrir à l'extérieur. Si vous mettez quelqu'un de symbolique, extérieur, vous risquez de rater l'opération. »Quelques heures plus tard, Gérard Longuet précisait sa pensée, sans la renier. « Je suis désolé d'avoir sans doute choqué Malek Boutih, explique-t-il dans un communiqué. J'ai simplement exprimé le désir que l'ouverture d'esprit soit portée par une personnalité moins politique et parfaitement sereine, en qui puissent et doivent se reconnaître tous nos compatriotes dans leur diversité et dans leur unité. » « Mon expression est peut-être raccourcie et maladroite », a-t-il encore admis sur Europe 1. Une mise au point qui n'a pas pour autant éteint la polémique, puisque le député PS du Gers, Philippe Martin, a annoncé avoir saisi la Halde afin qu'elle se penche sur les propos de Longuet. Quant au Mrap, il a invité Boutih à déposer plainte. Le Parti socialiste réclame l'intervention de Nicolas Sarkozy.« Ça commence à devenir assez nauséabond (...) Je voudrais que le président de la République s'exprime », a déclaré sur Canal+ le porte-parole du PS, Benoît Hamon. « La droite a un problème avec l'immigration manifestement et tout ça pèse sur le débat politique. Il y a des millions de nos compatriotes qui se sentent légitimement insultés, à répétition, par la droite française. » Selon Harlem Désir, n°2 du PS et lui aussi ancien patron de SOS Racisme, « ces propos sont, bien plus qu'un dérapage, une véritable théorie raciale ». L'écologiste Daniel Cohn-Bendit, de son côté, estime que Gérard Longuet, par ses propos, « retrouve son histoire qui n'était peut-être pas la plus belle ».L'allusion pointe le passé de militant d'extrême-droite du sénateur UMP. Porte-parole du mouvement Occident dans les années 1960, Gérard Longuet avait soutenu, en 1965, la candidature à la présidentielle de Jean-Louis Tixier-Vignancour, ancien avocat de l'OAS. A droite, les réactions sont soit à l'embarras, soit à la prise de distance, voire au lâchage. « D'abord, je n'ai pas compris grand-chose de ce qu'il a dit », « ensuite, je considère que c'est plutôt regrettable », a dit le porte-parole du gouvernement, Fréderic Lefèbvre dont les déclarations sont habituellement incisives. Pour sa part, le porte-parole de l'UMP, Dominique Paillé, a souligné sur France Info que les déclarations de Gérard Longuet « n'engagent que lui-même ». L'UMP, en premier lieu, n'a tenu à « aucun moment » un « tel langage », ce « n'est pas le nôtre », a-t-il fait valoir. D'autre part, a-t-il relevé, « pour ce qui concerne la Halde, il appartient au gouvernement et surtout au président de la République de choisir et que donc, c'est en quelque sorte une annonce qui là aussi n'engage que lui-même ».

Un des rares à défendre Gérard Longuet, Yazid Sabeg, le commissaire à la Diversité a voulu le justifier en expliquant qu'il est « tout sauf un raciste primaire ». « Il n'y a pas de fatalité que le président d'une institution chargée de lutter contre les discriminations émane forcément d'une minorité discriminée. C'est ce qu'il a voulu dire. » Pour le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, Malek Boutih a « le bon profil » pour prendre la tête de la Halde. « Il a à la fois la culture initiale du militantisme et en même temps il a pris de la sérénité et de la tranquillité. Moi, j'ai beaucoup d'estime pour lui », a-t-il dit sur France Info. « Le sénateur (Gérard Longuet, ndlr) ne fait rien de plus que de réhabiliter (...) le statut révolu d'indigène au c'ur de notre République », écrit dans un communiqué la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. Pour SOS Racisme, « la vision véhiculée par M. Longuet (...) montre la conception ethnique qu'il s'en fait et qui rappelle la France de Maurras en contradiction avec la France républicaine qu'il est censé incarner ».

 

 

 

POLITIQUE - Jeunesse militante à l'extrême-droite, procès soldés par des non-lieux, propos sujets à polémiques: le nouveau ministre de la Défense affiche une carrière émaillée de divers incidents...

Une victoire à savourer: Gérard Longuet, jusqu’alors président du groupe UMP au Sénat, s’est vu appelé, dimanche soir, par le président de la République, pour occuper le ministère de la Défense. Un succès pour ce sénateur de la Meuse de 65 ans incarnant l’aile libérale de l’UMP, évacuée du gouvernement lors du dernier remaniement avec la sortie d'Hervé Novelli.

Pour cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée (2007-2009), c’est un troisième retour au gouvernement, après avoir été ministre délégué de l'Industrie de 1986 à 1988, puis ministre de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur en 1993-1994. 

Liens avec l’extrême droite

L’homme est un animal politique complexe: Ce diplômé de Sciences-Po Paris est, dans les années 60, l’un des fondateurs de l’organisation d’extrême droite Occident. En 1965, il soutient à l’élection présidentielle Jean-Louis Tixier-Vignancour, avocat de l'OAS dont le directeur de campagne est Jean-Marie Le Pen. Un lien qui subsiste en pointillé lors des élections régionales de 1992, quand  Gérard Longuet appelle à une alliance avec le parti de Le Pen, le Front national. 

Mais son engagement politique est ailleurs. Après sa scolarité à l’ENA en 1973, Gérard Longuet rallie l’UDF et la «bande à Léo», François Léotard.